top of page
iStock-1209413513.jpg

PRINCIPALES ÉCOLES PRÉPARÉES :

Le parcours de formation

CINÉ-PHOTO-SON...

...une prépa qui fait la part belle à la pratique!

...

Possibilité de préparer l’entrée aux écoles d’Arts

L’institution Saint Stanislas à Nîmes propose depuis trente ans un parcours de formation organisé autour de la préparation aux concours des grandes écoles et formations sélectives, des domaines du Cinéma, de la Photographie et du Son.

La Prépa CINÉ-PHOTO-SON accueille des bacheliers issus de l’ensemble des baccalauréats, qui se destinent à effectuer les deux années du parcours de formation, mais aussi des étudiants titulaires d’un bac+2, qui peuvent choisir de ne suivre qu’une année de préparation.

La Prépa CINÉ-PHOTO-SON est un établissement d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Une convention établie avec l’université de Nîmes permet aux étudiants, indépendamment de leur réussite aux concours, de valider, s’ils réussissent leur parcours de formation, les deux premières années du premier cycle universitaire (120 ECTS), et donc de poursuivre leurs études supérieures en troisième année pour obtenir une licence.

Des projets individuels de création dans les disciplines techniques et artistiques, mais aussi ponctuellement dans des disciplines non artistiques sont en permanence proposés aux étudiants. Durant les deux années, qu’ils aient une pratique personnelle extérieure à leur scolarité ou non,  les étudiants ont matière à se constituer un book ou un portfolio dans les domaines du graphisme, de la composition visuelle, de la prise de vue photographique, de la réalisation et du montage audiovisuel et/ou sonore.

Deux grands projets collectifs par groupe de 6, rythment la première année : Développement, tournage et montage d’un court-métrage documentaire en décembre/janvier, et écriture, réalisation et montage d’un court-métrage de fiction sur toute la durée du mois de juin. En photographie, il est proposé aux étudiants de travailler sur l'année, au montage d’une exposition.

Des projets extérieurs sont proposés aux étudiants sous forme de stages auprès des organismes et institutions dont nous sommes partenaires. Ce sont la plupart du temps des reportages (photo et/ou vidéo), des captations d’évènement ou des courts-métrages de communication interne ou externe.

Si les stages en milieu professionnel ne sont pas obligatoires, ils sont fortement recommandés et donnent lieu à des aménagements pour les étudiants qui souhaitent en faire.

Proposition Pédagogique

 

Durant les deux années du parcours de formation, des enseignements spécifiques à la fois théoriques et pratiques sont proposés aux étudiants : Histoire des Arts Visuels (Arts Plastiques, Photographie et Cinéma) et de la Musique, Initiation à l’analyse d’œuvre, Culture technique propre aux différents domaines de l’enregistrement visuel et sonore, l’écriture et la narration visuelle et sonore

Ces enseignements sont complétés par un approfondissement des enseignements fondamentaux : Français/Littérature, Philosophie, Culture Générale, Anglais, Mathématiques et Sciences Physiques en option.

La première année est en tronc commun et les étudiants travaillent dans les trois domaines de formation, en deuxième année des enseignements de spécialité leur permettent de se préparer plus spécifiquement aux écoles et départements qu'ils souhaitent intégrer.

Première année
en tronc commun

Deuxième année
spécialisation

Procédés photographiques

Prise de vue photographique

Écriture Audiovisuelle

Photo : Prise de vue et exploitation des images

Cinéma : écriture, prise de vue, réalisation et montage

Techniques de réalisation

Techniques sonores

Son : création sonore, écoute critique, renfort scientifique

bottom of page